Optimiser son énergie

L’intelligence dans les bâtiments est apparue il y a près de 20 ans dans les infrastructures des pays industrialisés. Le chauffage, la production d’eau chaude, la climatisation et l’éclairage sont responsables d’environ 40 % de la consommation totale d’énergie dans un bâtiment*. Le concept d’immotique et de domotique est de relier toutes les technologies d’un bâtiment ou d’un groupe de bâtiments afin d’échanger de l’informations entres elles et centraliser le contrôle des informations provenant des diverses technologies.

Ces informations donne un portrait global de la consommation énergétique vis à vis le comportement humain. La collecte de ces données permet donc de mieux cibler les potentielles réductions de consommation et d’éviter le gaspillage par une meilleure distribution de l’énergie.

Accompagnement

De concert avec vous, DEVICOM offre de faire l’évaluation de vos installations afin de cibler les sources potentielles de perte d’énergie et vous diriger vers les bonnes ressources :

  • Inspection et analyse de l’infrastructure à maîtriser
  • Cibler les failles causant du gaspillage d’énergie
  • Où et quand consommez-vous?
  • Comment anticiper les pics de consommation?
  • Élaborer un plan de retour sur l’investissement
  • Monter un devis d’appel d’offre par rapport à vos besoins
Communiquez avec nos analystes d’affaires !

les Impacts économiques

Prenons par exemple nos bâtiments chez DEVICOM… En 2015, un investissement de l’ordre de 30k $ a été réalisé pour intégrer l’immotique dans nos installations. En effet, la gestion technique de bâtiment qui a été implantée a permis de gérer de façon intelligente et optimale l’éclairage, le chauffage et climatisation, le contrôle d’accès et la vidéosurveillance. L’implantation d’un tel système garantissait une économie de 30 % par année.

 

 

Dans ce tableau, l’année de référence est 2014. L’implantation du système de gestion s’est réalisé dans le dernier trimestre de 2015 et ses bénéfices ont eu un impact considérable dès 2016. Une réduction de près de 45 % des coûts en électricité, pour une économie de l’ordre de 17k $ en 2 ans.

CHAUFFAGE DU BÂTIMENT

Toujours dans nos installations chez DEVICOM, nos changements pour la de gestion intelligente du bâtiment a eu des répercussions positives au niveau de la consommation de l’énergie fossile destinée au chauffage du bâtiment. Toujours en rapport à l’année de référence 2014, c’est une diminution de l’ordre de 33 % des coûts, représentant une économie de près de 12k $.

 

«

Le projet de gestion intelligente du bâtiment a donc permis de dégager une économie équivalente pour un ROI en seulement 2 années (17k $ + 12k $).

»