Un pas vers demain...
La transformation numérique c’est la façon d’innover dans vos procédés et processus d’affaires pour une plus grande adaptabilité et une gestion plus efficace des ressources. Les nouvelles technologies d’interconnexion entre l’humain et la machine créent de l’intelligence dans votre système manufacturier. Cette révolution présente de nombreux défis pour l’entreprise.
Ce virage numérique doit être planifié et adapté à l’environnement de votre organisation. Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) offre du financement pour sa réalisation.
Industrie 4.0
L’usine intelligente est la valorisation de vos processus et vos procédés par l’utilisation du numérique. Notre expertise conjuguée à la vôtre permettra de vous distinguer et d’atteindre vos objectifs en vous accompagnant dans la gestion de la transformation numérique, dont le rendement de votre usine.
Améliorations sur l’ensemble de vos opérations
- Gestion des inventaires
- Gestion des entrepôts
- Gestion des commandes
- Gestion des contrats
- Fluidité des processus
- Diffusion de l’information
- L’interopérabilité
- Le service et l’expérience client
Internet des objets
Un objet connecté est un appareil doté d’une adresse IP relié avec ou sans fil à un autre appareil (ordinateur, smartphone, etc.). Ces objets sont capables de capter et de transmettre des données en temps réel. L’effervescence de ce concept et la multiplication d’outils d’analyse de données permettent de consulter et d’interagir facilement à distance dans des contextes variés comme l’agriculture, les transports, le commerce de détail ou l’aéronotique !
Exemple d’applications
- Gestion du flux des patients
- Localisation de matériel hospitalier
- Position des marchandises en entrepôt
- Suivi, gestion et maintenance de flottes de véhicules
- Fréquentation des réseaux de transport public
Internet par la lumière (Lifi)
Le LiFi, c’est la transmission de données par la modulation de la lumière visible. Une lumière LED peut clignoter des milliers de fois par seconde, sans que l’oeil humain ne le détecte. Elle peut donc discrètement envoyer une suite de 0 et de 1, soit le format binaire propre au numérique. L’éclairage devient donc un moyen de communication.
Avantages du LiFi
- Aucune émission d’ondes nocives
- Communications sans fil à très haut débit
- Aucune interférence avec les ondes radio
- Communications multi-usagers
- Géolocalisation à l’intérieur des bâtiments
- Omniprésence des LEDs
- Sécurisation des communications
- Bande de fréquences libres et sans licence