Plan de reprise d'activité

DEVICOM détient l’expertise de conceptualiser des plans stratégiques et adaptés en cas de pannes sur les diverses technologies informatiques comme les serveurs, la télécommunication, la téléphonie, courriels et connexion Internet. Le plan de reprise d’activité se caractérise par son approche technique planifiant et détaillant les types d’actions pour gérer une catastrophe ou un sinistre grave.

Évaluation des risques

L’aspect le plus important du plan de reprise est d’évaluer les risques que courrait la société si le système informatique n’était pas fonctionnel pour une période prolongée. Pour les services des TI, la première étape consiste à déterminer ce qui constitue un délai d’interruption acceptable pour le type de société visé.

Lorsqu’un sinistre important frappe, celles-ci doivent être en mesure de mettre en place leur système informatique à un autre endroit et d’y installer les logiciels essentiels avant de pouvoir récupérer les données à partir des bandes de sauvegarde.

Élaboration d'un plan

Une société doit être en mesure de rétablir rapidement certaines applications essentielles afin de garantir le bon déroulement de ses nombreux processus opérationnels. Plus le délai de reprise est court, plus les coûts de la stratégie de reprise sont élevés. Par exemple, dans le cas d’une institution financière, le délai de reprise acceptable doit être limité à quelques heures. La stratégie de reprise varie selon les besoins de chaque société.

Double système

Double système

Stratégie la plus rapide qui se voit être une copie du système complet, prêt à fonctionner, à un autre emplacement géographique.

Site de secours

Site de secours

Abonnement avec un fournisseur de service de relève assurant le traitement de données pendant la remise en place du vôtre.

Livraison rapide

Livraison rapide

L’abonnement à un service de livraison rapide de serveurs et d’autres éléments de matériel essentiels est moins coûteuse.

Acquisition

Acquisition

La stratégie la moins efficace est d’acheter l’équipement lorsque survient le sinistre. Leurs prix seront peut-être plus chers.

«
Êtes-vous prêts à faire face à une panne de système informatique? On estime que 43 % des entreprises qui subissent une crise majeure ne s’en remettent jamais1 et 29 % des entreprises restantes cessent leurs activités au cours des deux années subséquentes2.»

1 Source : Développement économique, Innovation, Exportation Québec, « Guide en gestion de la continuité des opérations ».
2 Source : Groupe Gartner, Université du Wisconsin.